Ai-je besoin d’un besoin d’un visa pour aller en France ?

- Les ressortissants marocains ont besoin de présenter un visa pour entrer en France , quelle que soit la durée de leur séjour et quel que soit leur document de voyage, sauf s’ils sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité les autorisant à résider en France ou dans un autre Etat de l’espace Schengen.
En revanche, ils ne sont pas soumis au visa pour effectuer un transit dans un aéroport en France s’ils ne sortent pas de la zone dite « internationale » ou « sous douane ».

- Les personnes résidant en France

Un ressortissant étranger résidant en France peut, s’il relève de l’une des catégories décrite ci-dessous, être contraint de solliciter la délivrance d’un « visa de retour » auprès du Consulat.

Ce type de visa autorise l’entrée en France :

  • D’un ressortissant étranger titulaire d’une carte de séjour ou d’un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ou d’un titre d’identité républicain (TIR) ayant déclaré avoir perdu ou égaré ce document ou se l’ayant fait voler dans un pays étranger ;
  • D’un mineur étranger résidant régulièrement en France et qui est sorti du territoire français sans avoir sollicité de DCEM ou de TIR avant son départ ;
  • D’un ressortissant étranger titulaire d’un récépissé de première demande de carte de séjour qui a quitté la France avant d’avoir obtenu cette carte ;
  • D’un ressortissant étranger dont le titre de séjour ou le DCEM ou le TIR est arrivé à expiration pendant son séjour à l’étranger.

Le consulat doit effectuer une enquête en liaison avec les autorités préfectorales qui ont délivré cette carte de séjour. Les délais d’instruction peuvent être longs.

- Les personnes déjà titulaires d’un visa Schengen délivré par un autre état Schengen

Un visa Schengen délivré par un consulat ou une ambassade d’un autre Etat Schengen est valable pour l’ensemble de l’espace Schengen (dont fait partie le territoire européen de la France), sauf mention contraire sur la vignette visa.

- Les ressortissants des autres pays

Pour connaître le régime applicable aux ressortissants des autres pays ; vous pouvez vous adresser au consulat compétent pour instruire la demande.

Dernière modification : 21/01/2013

Haut de page