Application Ariane

Près de 13 millions de Français voyagent chaque année en dehors de nos frontières. Afin d’améliorer leur sécurité, le Centre De Crise du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) a conçu un portail internet permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger.

Comment fonctionne le portail Ariane ?

Les voyageurs français qui le souhaitent, peuvent saisir sur le portail Ariane des données relatives à leurs déplacements. Ces informations pourront, en cas de crise majeure, être exploitées par le Centre De Crise du Ministère des Affaires Etrangères et européennes et les ambassades, afin de contacter les voyageurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

Le portail Ariane a vocation à :
- recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée ;
- informer les ressortissants en les appelant directement ou par SMS ;
- prévenir en cas d’urgence la personne de confiance, désignée par l’utilisateur, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.

Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire en concertation avec la Cnil pour offrir toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

A noter : l’inscription des voyageurs sur le site Ariane ne crée aucune obligation d’intervention du MAE. Il est le seul juge de la nécessité d’organiser ou non une opération de secours à l’étranger en fonction des circonstances.

Qui peut utiliser le portail Ariane ?

Le portail est destiné à tous les voyageurs français ou étrangers (résidant légalement en France). Il peut donc être utilisé par les Français qui résident normalement à l’étranger et qui se rendent dans un autre pays pour un court séjour.

Quelle est la différence entre Ariane et l’inscription consulaire ?

L’inscription consulaire, qui permet également de communiquer avec les ressortissants français à l’étranger, concerne les personnes qui résident à l’étranger pour plus de six mois. Elle se fait auprès du consulat compétent selon le lieu de résidence.
Le portail Ariane est destiné aux voyageurs se rendant à l’étranger pour une courte durée. Ce service est centralisé et géré par le Centre De Crise du Ministère des Affaires Etrangères.

Pour vous inscrire sur le portail Ariane, cliquez ici

Dernière modification : 17/12/2013

Haut de page