Assurance maladie

Il convient de rappeler que pour les résidents à l’étranger, la Sécurité Sociale française ne couvre pas les soins dispensés dans le pays de résidence, sauf dispositions particulières prévues par l’employeur. Il est possible de s’affilier soit à une assurance privée locale, soit à la :

Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
BP 100 – 77950 Rubelles
(Tél (+33) 1 64 71 70 00).

Depuis 2002, il existe un dispositif d’aide à la prise en charge partielle de la cotisation CFE qui est soumis à l’avis d’une commission qui se réunit deux fois par an, sous la présidence du Consul général. Les dossiers peuvent être retirés auprès du Consulat.

Informations disponibles sur le site de La CFE : www.cfe.fr

Par ailleurs, au titre de la convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007, les retraités qui perçoivent une pension de source française peuvent bénéficier d’une couverture maladie relevant du régime de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine. Pour cela ils doivent se rendre auprès du bureau de la CNSS et y déposer leur demande.

Vous pouvez aussi consulter la circulaire CIR-20/2013 présentant la création d’un nouveau service dédié de l’Assurance maladie pour les retraités français de l’étranger résidant hors UE/EEE/Suisse.

PDF - 343.2 ko
Circulaire CR-20/2013

Dernière modification : 05/02/2014

Haut de page