Comment poursuivre des études supérieures en France ?

Avant toute demande de visa pour études, tout étudiant marocain ou étranger résidant au Maroc souhaitant réaliser des études supérieures en France doit impérativement s’inscrire préalablement à l’engagement de la procédure consulaire sur le site de Campus France Maroc.

Rendez-vous sur Campus France

A- Les types de visa étudiant

Ma situation... et le type de visa étudiant correspondant
J’aurais 18 ans à mon arrivée en France ; je suis pré-inscrit(e) ou inscrit(e) dans un établissement français pour y suivre des études pour une année ou plus, ou bien je vais effectuer un stage de plus de trois mois en France dans le cadre de mon cursus de formation. Visa Étudiant Long Séjour
Je n’aurai pas atteint 18 ans à mon arrivée en France ; je suis pré-inscrit(e) ou inscrit(e) dans un établissement français pour y suivre des études pour une année ou plus, ou bien je vais effectuer un stage de plus de trois mois en France dans le cadre de mon cursus de formation. Visa Mineur Scolarisable
J’ai une convocation pour aller passer un concours, un entretien ou un examen pour être admis dans une école française ; si je réussis, ce visa me permettra de demander une carte de séjour et ainsi de rester en France ; dans le cas contraire, je serai contraint(e) de revenir au Maroc. Ce visa est délivré lorsque le résultat des épreuves est connu dans un délai de 90 jours. Le consulat de la circonscription du demandeur, est seul habilité à choisir et délivrer le type de visa qui conviendra le mieux pour chaque dossier Visa Étudiant Concours ou court séjour
Je dois me rendre en France pour passer des épreuves diplômantes (DECF par exemple, ...). Visa Étudiant Court Séjour

Remarque : L’inscription à une formation à distance ne permet en aucun cas la délivrance d’un visa concours.

B - Cas particulier du visa de long séjour pour études

Depuis le 1er septembre 2009, les étudiants titulaires de visas de long séjour ne sont plus astreints à demander une carte de séjour en préfecture. Leur visa vaut titre de séjour (« VLS-TS ») et remplace la carte de séjour. Leurs titulaires n’ont donc pas de démarches à effectuer en préfecture, pendant la durée de validité de leur visa.

Néanmoins, le visa long séjour délivré par le Consulat doit obligatoirement être validé en France par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour valoir titre de séjour.

L’OFII propose aux bacheliers et aux étudiants marocains dépendant des Consulats généraux de France d’anticiper au Maroc les démarches administratives relatives au séjour en France.

Au Maroc :

Suite au dépôt de votre demande de visa au consulat, vous êtes susceptible d’être convoqué(e) par l’OFII à Casablanca (par courriel). Ce passage à l’OFII Maroc vise à alléger vos démarches administratives en France et accélérer les délais de traitement de validation du titre de séjour.

Dans les locaux de l’OFII, vous passerez une visite médicale et serez amené(e) à entamer votre demande de validation du VLS-TS en France. Une information vous sera faite sur vos démarches administratives nécessaires dans le cadre de votre séjour en France.

En France :

Dès votre arrivée en France, vous devez adresser à la direction territoriale de l’OFII de votre lieu de résidence :

- Le formulaire de demande d’attestation OFII, visé par l’autorité diplomatique ou consulaire, après avoir complété les rubriques concernant le numéro de votre visa, votre date d’entrée en France ou dans l’espace Schengen et votre adresse en France
- La copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet attestant de votre entrée en France ou dans l’espace Schengen.

Dès réception de l’ensemble de ces documents, l’OFII enregistre votre dossier et vous convoque pour valider votre titre de séjour.
Vous devez régler, lors de votre convocation à l’OFII, la taxe prévue pour la délivrance d’un visa dispensant d’un 1er titre de séjour. Il vous faudra régler une taxe de 58 euros sous la forme de timbres fiscaux. Vous pouvez vous la procurez sous format papier auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts. Ces timbres peuvent être achetés sous une forme dématérialisée sur le site www.timbresofii.fr

Lien : www.ofii.fr

Contact :
OFII - Représentation du Maroc
Rue Rakib El Moussaoui - Ain Bordja
20302 Casablanca
Maroc
Fax : 05 22 61 87 75
Mail : etudiant.maroc@ofii.fr

C - Travailler pendant ses études

Un étudiant étranger a la possibilité de travailler à titre accessoire sous couvert du titre de séjour étudiant, dans la limite de 60% de la durée légale de travail annuelle, soit 964 heures par an.
L’employeur effectue une déclaration nominative d’emploi auprès de la préfecture qui a délivré le titre de séjour, au moins deux jours avant le début d’effet du contrat de travail. Cette déclaration préalable est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier électronique.

Dernière modification : 10/03/2016

Haut de page