Election des représentants français au Parlement européen et des Conseillers consulaires.

Chers compatriotes,

Dimanche 25 mai dernier, les 6635 ressortissants français de la circonscription de Rabat ont été appelés à se rendre aux urnes pour l’élection des représentants français au Parlement européen (les électeurs de l’étranger étaient rattachés à la région Ile de France) et celle des Conseillers consulaires. 1802 personnes, soit plus d’un quart des inscrits sur les listes électorales (27,16 %) , ont participé à ce dernier scrutin, à la fois en se déplaçant mais aussi sur Internet.
Ces élections se sont tenues au lycée Descartes dans 6 bureaux de vote qui ont ouvert dès 8h00. L’ensemble de l’équipe du Consulat Général de France à Rabat, ainsi que 50 bénévoles de la circonscription ont œuvré pour l’organisation de ces élections qui, je m’en félicite, se sont déroulées dans une ambiance sérieuse mais conviviale. Ces rendez-vous sont généralement pour la communauté française, l’occasion de se retrouver.

Tout au long de la campagne, les candidats ont expliqué aux compatriotes le sens de leurs actions à venir. Cette campagne électorale s’est tenue dans une ambiance de respect mutuel qu’il convient de souligner. Les candidats de toutes tendances, élus ou non élus, ont porté haut les couleurs de notre démocratie. Il convient également de relever que le scrutin pour l’élection des Conseillers Consulaires prévoyait des listes totalement paritaires et à égalité Hommes/Femmes.

La Loi du 22 juillet 2013 prévoit que le Conseil Consulaire est chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription. Il pourra être consulté sur toute question concernant la protection sociale et l’action sociale, l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage, l’enseignement français à l’étranger et la sécurité.
Je compte bien, en liaison avec les nouveaux conseillers consulaires, réunir le Conseil dans les prochains jours. Je travaillerai avec ce dernier dans un esprit de complémentarité et au service de notre communauté.

Je saisis cette occasion pour souhaiter vous retrouver nombreux le 12 juillet prochain à l’Hôtel SOFITEL de Rabat à l’occasion de notre fête nationale.

Didier Larroque
Consul général

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page