Message de l’Ambassadeur à la communauté française au Maroc

Mes chers compatriotes,
Face aux actes de barbarie absolue perpétrés vendredi soir à Paris et à Saint-Denis, le Président de la République et le gouvernement français ont pris une série de mesures exceptionnelles pour protéger nos concitoyens et notre territoire.
• L’état d’urgence a été décrété ;
• Les forces de sécurité intérieure et l’armée ont été mobilisées au plus haut niveau de leurs possibilités ;
• Nos dispositifs de vigilance et de protection ont été renforcés à leur échelle maximale ;
• Des contrôles systématiques aux frontières ont été instaurés, sans fermeture toutefois des lignes aériennes, maritimes et ferroviaires.
Par ailleurs, un deuil national de trois jours a été décidé.
Comme toujours dans l’adversité, le Maroc est à nos côtés. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a immédiatement condamné avec la plus grande vigueur ces actes terroristes abjects en exprimant au Chef de l’État et au Premier ministre ses condoléances, sa solidarité et son soutien. Les autorités gouvernementales ont, pour leur part, pris aussitôt des mesures de sécurité renforcées autour de nos implantations.
Au Maroc, comme en France, notre communauté a réagi avec émotion, sang-froid et responsabilité. Rassemblée et unie dans l’épreuve, elle fait honneur à notre pays.
Je vous invite, en tant que de besoin, à consulter la page d’accueil du site internet du consulat général de votre lieu de résidence. Vous y trouverez les informations utiles concernant les mesures que nous avons prises localement.
A ce stade :
• Les établissements scolaires rouvriront normalement leurs portes lundi matin, avec des mesures de protection renforcées ;
• Les activités de nos Instituts français et de l’Alliance française de Safi ont été suspendues jusqu’à mardi matin.
Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Quai d’Orsay a activé un numéro de téléphone à destination de nos ressortissants qui peuvent avoir des proches en voyage à Paris : 00 33 1 45 50 34 60.
Les équipes de l’ambassade et de nos six consulats généraux sont mobilisées. Elles assurent la permanence et la vigilance de l’État à votre service.

Jean-François Girault

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page