Quel consulat est compétent pour recevoir ma demande de visa ?

Il y a deux critères à prendre en considération

- La résidence

La demande de visa doit être - impérativement - déposée auprès du centre TLSContact de la circonscription consulaire concernée en regard du domicile privé du requérant.
Lorsqu’une demande de visa Schengen est introduite dans un État qui n’est pas l’État de résidence habituelle du demandeur, le visa ne pourra être délivré à titre exceptionnel qu’après consultation de la représentation diplomatique ou consulaire française implantée dans le pays de résidence du demandeur.

- La destination

Le traitement d’une demande de visa Schengen appartient, dans l’ordre qui suit :

  • A l’État membre dont le territoire constitue la destination unique du ou des voyages ;
  • Si le voyage comporte plusieurs destinations, l’État membre dont le territoire constitue la destination principale du ou des voyages en termes de durée ou d’objet du séjour ;
  • Si la destination principale ne peut être déterminée, l’État membre par la frontière extérieure duquel le demandeur a l’intention d’entrer sur le territoire des États membres.

Le consulat saisi d’une demande de visa détermine au cas par cas quel est l’État de destination principale en tenant compte des documents et justificatifs présentés par le demandeur.

Exemple  : cas d’un voyageur partant de Marrakech et se rendant en Italie pour une visite familiale avec un transit par Paris : Certes, il entrera dans l’espace Schengen par la France mais sa destination principale étant l’Italie, il devra demander son visa auprès des autorités italiennes.

Dernière modification : 10/03/2016

Haut de page