Quelle est la procédure applicable à un conjoint de ressortissant français souhaitant s’établir en France ?

Vous venez de déposer une demande de visa long séjour en qualité de « conjoint de français ».

Pour faciliter votre intégration dans la société française, les pouvoirs publics ont mis en place un nouveau dispositif d’accueil des étrangers avant leur entrée sur le territoire français.

Ainsi, dans le cadre de ce dispositif, vous devez vous soumettre à une évaluation de votre degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République.

Vous recevrez par courrier, SMS ou par email une convocation à ces évaluations qui auront lieu dans un institut proche de votre domicile. Cette convocation sera envoyée au nom, adresse ou numéro indiqué sur le formulaire de demande de visa.

Si vous n’avez pas reçu de convocation dans un délai de 20 jours après avoir déposé votre demande de visa, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : contact.caimaroc@ofii.fr afin de vous renseigner sur votre convocation.

Ce mail doit comporter vos noms, prénom, date de naissance ainsi que la date et lieu de dépôt de la demande de visa. Tout mail ne respectant pas ce délai de 20 jours ne pourra être traité par nos services.

A l’issue de l’évaluation, vous obtiendrez des attestations de niveau ou devrez, si nécessaire, suivre des formations avant votre départ pour la France.

Votre présence à cette évaluation et le cas échéant aux formations est obligatoire et constitue une étape préalable à la délivrance éventuelle du visa long séjour.

Si toutefois, vous justifiez de l’une des situations suivantes :
- 3 ans d’études secondaires dans un établissement scolaire français à l’étranger,
- 3 ans d’études dans un établissement scolaire francophone à l’étranger,
- 1 an d’études supérieures en France,
Vous pouvez être dispensé(e) de la première évaluation en langue française. Vous devrez adresser une demande de dispense au Consulat et joindre tout justificatif attestant de votre scolarité (certificat de scolarité, carte d’étudiant, diplôme, etc...).

Aucune dispense ne peut être délivrée pour le test de connaissance des valeurs de la République.

Après votre évaluation, vous serez convoqué pour une visite médicale obligatoire. La date de convocation à la visite médicale vous sera communiquée lors de votre évaluation en Français. Cette visite médicale est gratuite et aura lieu dans les locaux de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) à Casablanca.

Téléchargement du dépliant OFII - conjoint de français

Dernière modification : 28/03/2014

Haut de page