Consulat général de France à Fès La France au Maroc
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Fès » Le consulat » Rendez-vous visas

Rendez-vous visas

Sont concernées les seules personnes résidant dans les Régions de Fès-Boulemane, Meknès-Tafilalet, l’Oriental, ainsi que les provinces de Guercif, Taounate et Taza).

A partir du lundi 13 octobre, les rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas sont donnés par téléphone, en appelant ce numéro au tarif d’un appel local (lignes multiples) :

08 02 00 19 19

- Ce numéro ne peut être contacté que depuis le territoire marocain
Le numéro d’appel est en service du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00.

Suis-je concerné par la prise de rendez-vous ?

Toute personne souhaitant déposer une demande de visa auprès du Consulat Général de France à Fès est tenue de prendre rendez-vous, à l’exception des cas suivant :

Ne sont pas concernés par la prise de rendez-vous :

- Les citoyens français binationaux voyageant avec un passeport marocain
- Les demandeurs de visa de retour
- Les demandeurs de visas médicaux
- Les conjoints de ressortissants français qui résident avec leur conjoint au Maroc, et dont le conjoint est inscrit au registre consulaire, pour les demandes de visa de court séjour. Ces personnes peuvent se présenter sans rendez-vous du lundi au vendredi à l’ouverture des bureaux à 8H.

- Les conjoints de ressortissants français pour les demandes de visa de long séjour sont reçus les lundi, mardi et mercredi de 13h00 à 14h00.

Comment prendre rendez-vous ?

Les rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas seront donnés par téléphone, en appelant, depuis le territoire marocain, le 08 02 00 19 19

- Il est demandé d’annuler le plus tôt possible tout rendez-vous qui ne pourrait être honoré en appelant le même numéro : une même personne ne peut obtenir deux rendez-vous simultanés.

Dois-je me présenter en personne ?

Oui, depuis la mise en place des visas biométriques la comparution personnelle est devenue de règle. La numérisation de la photographie et des empreintes digitales nécessite la présence physique de chaque demandeur.

Puis-je déposer pour moi-même et ma famille ?

Chaque rendez-vous est individuel. Tous les membres de votre famille doivent donc avoir un rendez-vous nominatif, y compris les enfants en bas âge, même si le rendez-vous est pris collectivement.

Comment constituer mon dossier de demande de visa ?

Veillez à préparer avec le plus grand soin votre dossier de demande de visa : voir les listes de pièces à fournir

Recommandations diverses :

- Vérifiez bien que votre passeport est en cours de validité (expiration d’au moins trois mois après la fin de validité du visa).
- Chaque enfant doit être muni d’un passeport individuel.
- N’oubliez pas d’apporter deux photos d’identité règlementaires identiques par demande.
- Pensez à vous munir d’une attestation d’assurance conforme aux exigences Schengen (voir fiches de pièces à produire) et couvrant bien toute la durée du visa sollicité.
- N’attendez pas d’avoir votre titre de transport pour demander votre visa : une simple réservation suffit.
- Pour éviter une affluence susceptible de nuire à votre confort, seuls les demandeurs sont admis dans les locaux, à l’exception des mineurs accompagnés de leurs parents ou tuteur légal.
- Lors de votre visite, merci d’éviter dans la mesure du possible les objets encombrants et de vous abstenir d’utiliser votre téléphone portable.


publié le 10.10.2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS