Roland Hervias

M. Roland Hervias est résident au Maroc depuis 21 ans dont 11 à Tanger. Il est consultant pour les entreprises internationales qui souhaitent investir et s’implanter au Maroc.
Découvrez son Portrait.

JPEG

- Quels sont les éléments qui vous ont donné envie de venir vous installer dans la région Nord du Maroc ?

Installé à Toulouse depuis 1975, notre cabinet AREA CONSULTANTS opérait auprès des PME PMI régionales et internationales et nous étions déjà engagés sur des actions à long terme pouvant favoriser et accroître les échanges entre les opérateurs économiques de Midi Pyrénées et les PME PMI marocaines.

En créant une antenne de notre cabinet à Casablanca en 1990 nous nous étions investis dans la grande agglomération industrielle de cette époque.

En 2005 les enjeux étaient différents et nos clients étaient à la recherche de nouveaux espaces propres à recevoir leurs projets d’implantation.
Le nord du Maroc, avec Tanger et sa Zone Franche d’Exportation et la proximité de l’Europe, convenait parfaitement aux objectifs de nos industriels.

Afin d’être au cœur de cette région du nord et faire ainsi une meilleure promotion des possibilités de la ville de Tanger, nous avons décidé de créer un Cabinet dans la Free Zone, ce qui nous permettrait d’agir avec plus de souplesse et d’accompagner efficacement les entreprises désirant investir dans cette région.

- Quelle est votre occupation professionnelle ?

Le conseil aux PME-PMI, la création d’entreprise, la gestion et le suivi, le rapprochement d’entreprise et le partenariat, le conseil en implantation et le développement industriel, la formation et la mise à niveau, la conduite aux changements et l’organisation des structures, la promotion et l’évènementiel.

- Qu’est-ce que votre installation au Maroc a changé en vous ?

Sur le plan professionnel, une dimension internationale qui se confirme de jour en jour.
Sur le plan personnel, un art de vivre sans stress et avoir beaucoup de patience.

- Avez-vous connu des difficultés à vous installer, ou les démarches sont-elles été, au contraire, faciles à mener ?

Comme intervenants au Maroc depuis 1990, nous étions déjà imprégnés de la culture locale et des difficultés que nous pouvions rencontrer avec l’administration marocaine. Comme facilitateurs pour le compte d’investisseurs étrangers, nous avions déjà dépassé ce niveau de contraintes.

De ce fait, notre installation à Casablanca dans un premier temps puis la création d’AREA CONSULTANTS MAROC à la Tanger Free Zone furent simplifiées.

- Quels conseils donneriez-vous à un Français qui déciderait de venir s’installer dans la région Nord du Maroc ?

De bien s’informer sur les différents aspects de cette région qui possède de réels atouts, sur le plan économique et culturel. Sa proximité avec l’Espagne avec un accès direct vers l’Europe. La Med Zone de la région Tanger Tétouan Al Hoceima qui offre de nombreuses capacités pour les investisseurs à savoir : zones franches, zones logistiques, Ports de transbordement, industries automobiles, etc., sans oublier tous les avantages fiscaux et sociaux pour encourager des implantations étrangères.

Après cette phase de connaissance et de repérage (voir site de l’Ambassade de France de Rabat), je conseille aux Français désireux de s’installer au Maroc de se rapprocher d’une entité consulaire française pour les démarches personnelles et d’un cabinet conseil pour les accompagner dans leurs démarches professionnelles.

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page