Rôle du Consulat

Le rôle du Consul est défini dans la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963 :

- Il administre ses ressortissants : inscription des Français résidant dans sa circonscription territoriale au registre des Français, délivrance de certains documents français (passeport, carte nationale d’identité), inscription sur la liste électorale, tenue de l’état civil,…
- il assure la protection des ressortissants français.
il délivre des visas aux étrangers.

Résidant dans un pays étranger, vous êtes soumis à la législation de votre pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire.

Néanmoins, chaque Français à l’étranger, qu’il soit résident ou de passage dans une circonscription consulaire, est en droit d’attendre aide et protection des autorités consulaires françaises. Afin de se prémunir contre tout désagrément ou difficulté prévisible, il est conseillé de consulter la rubrique conseils aux voyageurs. Toutefois l’aide et la protection consulaire ont des champs d’action et des limites que les Français ont tout intérêt à connaître. En effet, l’intervention consulaire s’exerce dans les cas suivants :
- en cas de vol ou de perte de document ;
- en cas d’agression, d’accident, de décès ;
- en cas d’arrestation ;
- en cas de déplacements illicites d’enfants indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin

Dernière modification : 29/01/2014

Haut de page