Stéphane Auriol

Découvrez le Portrait du Directeur général des Ateliers de la Haute-Garonne (AHG) Maroc, M. Stéphane Auriol, dont un des ateliers de sous-traitance est installé dans la Tanger Free Zone depuis 2007.
Entreprise familiale créée en 1915, AHG est aujourd’hui le spécialiste français de la fabrication des rivets pleins, fixations aveugles et visseries aéronautiques.

JPEG

- Quels sont les éléments qui vous ont donné envie de venir vous installer dans la région Nord du Maroc ?

Lorsque nous avons fait le choix de nous installer dans un « best cost country », nous avons sélectionné le Maroc pour sa stabilité, sa monarchie, sa proximité avec l’Europe, et pour la facilité de communication sur le plan linguistique.

Notre choix s’est porté plus particulièrement sur la Tanger Free Zone pour faciliter les échanges douaniers.

- Quelle est votre occupation professionnelle, votre engagement, votre activité principale actuellement ?

Dans les années 2004, AHG, leader mondial dans le rivet plein aéronautique, a décidé de se lancer sur le marché de la visserie aéronautique. Pour atteindre ses objectifs, AHG a développé deux usines de production, une à Tanger Free Zone et une à Midparc, à Casablanca.

Actuellement, ces 2 sociétés emploient 600 personnes au total et sont en fort développement, grâce à l’acquisition de nouveaux marchés, notamment pour Airbus.

- Qu’est-ce que votre installation au Maroc a changé en vous ?

Cette installation au Maroc m’a permis de découvrir un pays, une culture, jusque-là plutôt méconnue, avec des valeurs du travail bien fait et des valeurs humaines solides.

C’est une expérience que je serais prêt à renouveler avec grand plaisir.

- Avez-vous connu des difficultés à vous installer, ou les démarches ont-elles été, au contraire, faciles à mener ?

Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Le bureau unique de Tanger Free Zone est parfaitement rôdé pour accueillir les entreprises françaises. Il facilite leurs démarches administratives et les accompagne au mieux dans leur installation.

- Quels conseils donneriez-vous à un Français qui déciderait de venir s’installer dans la région Nord du Maroc ?

De s’installer en Zone Franche, en privilégiant l’installation dans un bâtiment déjà construit, en tant que locataire.

De se rapprocher des entreprises françaises déjà installées pour recueillir le plus de conseils et d’expériences possibles.

Dernière modification : 16/02/2016

Haut de page