Français de l’étranger – sécurité / Communiqué du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

A la suite des menaces proférées par Da’ech, le ministère des affaires étrangères et du développement international invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste.

Nos compatriotes sont invités à prendre systématiquement connaissance des recommandations de sécurité de la rubrique « conseils aux voyageurs » (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...). Ces dernières font l’objet d’actualisations très fréquentes (près de 1300 par an), en fonction des analyses faites par nos ambassades et par le centre de crise du Quai d’Orsay. Ces actualisations sont effectuées en temps réel.

Les Français installés au Maroc sont invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait.

Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html).

La Fiche Conseils aux Voyageurs du Maroc a été actualisée. Elle s’ouvre désormais par la mise en garde suivante :

Dans le contexte de l’intervention contre Daech de la coalition internationale, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance. Les personnes non inscrites au registre consulaire sont invitées à se signaler au consulat de France le plus proche et, pour les Français de passage, à s’inscrire sur Ariane.

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page