Voyager avec un animal de compagnie

Formalités sanitaires requises pour les carnivores domestiques (chats, chiens et furets)

Lors de votre voyage vers la France, ou tout autre pays de l’Union européenne, vous devez pouvoir justifier que votre animal répond à toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (UE) n°576/2013 du 12 juin 2013.

Votre animal doit être identifié au moyen d’une puce électronique.Retour ligne automatique
Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager pourvu qu’il soit clairement lisible.

Assurez-vous que la vaccination antirabique sera valable au moment de votre voyage : primovaccination ou rappel à effectuer dans l’année en cours.Retour ligne automatique
Attention : l’animal doit être âgé de plus de trois mois pour une première vaccination après laquelle un délai minimum de vingt et un jours doit être respecté.

Au moins 3 mois avant le voyage, faites réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques : examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre. Il reste valable durant toute la durée de vie de l’animal à la condition d’effectuer annuellement les rappels du vaccin antirabique.Retour ligne automatique
Au Maroc, les prélèvements réalisés par un vétérinaire officiel seront envoyés en Europe pour analyse avant délivrance d’un certificat sanitaire.

Le certificat sanitaire accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination et au titrage devront être présentés au service des douanes qui réalise le contrôle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Agriculture : http://agriculture.gouv.fr/transport,10921

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page